Le Groupe de Bernard Bensaid, d’abord une expertise en gestion
Bernard Bensaid
Pour bien comprendre comment le Groupe DocteGestio s’est créé et développé, il faut savoir qui en est le créateur, un homme dont le parcours est inédit, original, multiple et en même temps axé sur une seule et même ligne, une approche gestionnaire de toutes les problématiques. Une éthique de gestion rigoureuse et détaillée, assaisonnée d’une bonne dose de créativité… Son niveau d’études (ingénieur Polytechnicien, diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE) et titulaire d’un Doctorat en sciences économiques) et les débuts du parcours professionnel de Bernard Bensaid ne semblaient pourtant pas le prédisposer au milieu des affaires.
Origines et motivation du créateur du groupe
C’est peut être son implication dans la création du Centre de Recherche de la Banque de France qui va le sensibiliser à l’aspect financier du business et à la dynamique des affaires.
Un autre argument en faveur du sauvetage et du développement d’activités dans divers domaines est la possibilité de mettre en application des travaux de recherche, une des premières passions de Bernard Bensaid. L’un des secteurs où celui qui se nommera lui-même plus tard un « ingénieur social » est attaché à la théorie sur les mécanismes d’incitation. Celle-ci permet d’étudier précisément les rouages des institutions économiques et des marchés relatifs. Ces recherches mettent notamment en évidence les asymétries d’information, un phénomène qui peut mettre en péril des transactions ou modifier les prix des marchés, par exemple quand les personnes impliquées dans la transaction mentent sur les éléments fournis... Cette théorie met en évidence des mécanismes dont les instances de la Chancellerie des Universités reconnaîtrons l’intérêt et récompenseront donc en 1988 Bernard Bensaid pour sa thèse sur ce sujet. Le voici docteur en sciences économiques et également récipiendaire du prix « Gaétan Pirou ». Le parcours ascendant de l’homme est déjà bien déterminé et les étapes se succèdent avec toujours plus de nouvelles idées, de créativité et de théories propices à améliorer des systèmes.
Peu à peu, Bernard Bensaid Professeur d’université va devenir Bernard Bensaid homme d’affaires puis dirigeant d’un groupe donc les impacts positifs ne vont pas cesser de s’étendre… Il n’y a pas besoin de chercher des explications à ces évolutions, simplement à les constater et peut être comprendre que la créativité sociale, la compréhension des tendances universelles sont des leviers dynamiques, surtout quand ils sont associés à la maîtrise des chiffres et à la connaissance de l’économie… Et lui, qu’en pense-t’il ?
« Je me considère comme un chef d’entreprise en perpétuel mouvement pour toujours renouveler mes idées et l’organisation de mon groupe ». C’est avant tout un homme curieux, porté sur l’innovation, avide de nouvelles technologies, tout cela appliqué au monde mais surtout à l’évolution des cultures humaines et aux récentes modifications des structures socio-économique. Ses passions sont nombreuses, motivées par l’échange, notamment avec les différents collaborateurs de ses entreprises, de tous profils et de tous âges. Pas de cloisonnements, pas d’idées préconçues. La parole doit être donnée à ceux dont les talents contribuent à faire évoluer les choses et aussi à ceux qui savent contribuer à une entité et des projets, dans un esprit collaboratif.
L’immobilier, première application des talents de l’entrepreneur, avec Directgestion
Directgestion, créé en 1998, s’est rapidement imposé sur le marché de la gestion locative, en appliquant toutes les méthodes du dirigeant, dont l’idée de base était déjà de mutualiser et simplifier pour faire baisser les coûts et offrir plus de services. Mise en place de process axés sur la performance, simplification des démarches, analyse minutieuse de chaque problématique ont permis d’optimiser les transactions dans le cadre d’une relation « gagnant-gagnant » avec le client. Il est bien sûr entendu que l’optimisation s’applique aussi au service, pour lequel la qualité est une obligation. Offrir plus et payer moins, voici un adage qui plait forcément aux propriétaires et aux locataires. Sur la durée, la stratégie a été payante et on constate aujourd’hui que le groupe offre à ses clients des taux de gestion dont les pourcentages sont de 20 % à 50 % inférieurs à ceux pratiqués sur le marché.
Féru d’Internet dès son avènement, Bernard Bensaid a su intégrer cet outil très vite et surfer sur la tendance. Cela explique le fait que l’entreprise est devenue numéro 1 de la gestion locative en ligne. L’ensemble des clients propriétaires ou locataires sont connectés : Directgestion met à disposition des propriétaires un système informatique évolutif et souple selon le profil et le besoin du client avec un reporting en temps réel.
Le service assuré par l’agence en ligne est complètement interactif et dispose d’une interface web exclusive. Le propriétaire peut suivre les mouvements et la situation de son patrimoine locatif en se connectant de manière sécurisé et, s’il constate une anomalie ou juste besoin de poser une question, peut entrer en contact avec son gestionnaire. L’option « paramétrer une alerte » est très intéressante s’il souhaite être informé en temps réel de toute modification.
Enfin, notre prestation est entièrement déductible de vos revenus fonciers. Cela signifie que choisir Directgestion pour gérer vos biens immobiliers vous offre directement une réduction d’impôts.
Quels sont les services offerts ?
Les agences proposent bien évidemment l’ensemble des services que l’on peut attendre d’un gestionnaire de biens, avec quelques petits plus qui font la différence. En s’appuyant sur des équipes formées et compétentes en gestion locative, l’enseigne peut faire face à toute demande de la part des propriétaires bailleurs. La partie technique est assurée : État des lieux, diagnostics, suivi de travaux… La souvent peu agréable partie administrative est totalement prise en charge, incluant le conseil : recherche de locataires, gestion des loyers (estimation en amont de la location, assurance pour les loyers impayés), et aspect financier, tel que le paiement des charges, les renouvellements de baux, l’assistance juridique et comptable en cas de litiges….
La place de « numéro 1 » de Directgestion s’est confortée grâce à des offres compétitives, un service fiable, des conseils avisés. Le système de gestion centralisé permet d’abaisser les coûts de production de 30% en comparaison avec les autres acteurs du marché.
La formule a rapidement fait tache d’huile puisque depuis 2012, Directgestion a mis en place des partenariats avec des agences immobilières privées, partout en France. L’objectif de ces partenariats est encore une fois d’offrir des armes supplémentaires de commercialisation à des agences qui recherchent des atouts métiers pour affiner leur offre locative et développer leurs affaires de manière qualitative, en instaurant une relation client maîtrisée et en devenant ainsi plus professionnelles.
Quels sont les points forts de ce nouveau réseau ?
Une large implantation
Directgestion dispose maintenant d’une couverture nationale avec des points d’accueil physiques, dans le cadre de ses 900 agences partenaires, ce qui constitue un maillage territorial très efficace. 500 agents commerciaux s’activent à porter la bonne parole de la gestion et renforcent ainsi la visibilité du groupe. Les atouts métiers et les compétences des agences sont supportés par un Site internet performant www.directgestion.com, qui propose aux clients des accès directs à leurs comptes de gestion.
Compétitive et professionnelle, l’offre est complète !
Avec des frais de gestion parmi les plus accessibles du marché - voire les meilleurs - Directgestion est incontournable : 4,80% pour une gestion simple et 7,90% pour la prestation évoluée de gestion à laquelle on ajoute l’assurance sur les loyers impayés et l’accès pour la consultation internet.
L’entreprise assure également le suivi technico-commercial, qui comprend un service dédié à la relocation. Les finances tiennent une bonne place avec la gestion des comptes, que chaque propriétaire bailleur peut consulter en ligne 24 heures sur 24. Et aussi, puisqu’il faut bien envisager les problèmes qui arrivent immanquablement un jour ou l’autre quand on décide de louer ses biens immobiliers, le groupe met à disposition de ses clients un service juridique et un service contentieux, en s’appuyant sur un réseau de spécialistes tels les avocats et les huissiers de justice...
Le groupe a contracté un contrat de garantie auprès de SADA pour assurer les loyers Impayés, fournir une protection juridique et enfin anticiper sur l’éventualité de détérioration immobilière.
Focus sur la difficile épreuve du loyer impayé
Directgestion intervient quand le propriétaire a du mal à se faire payer son loyer… En priorité, il faudra effectuer une relance pour essayer d’obtenir le règlement de manière amiable. Si cette démarche ne réussit pas, les spécialistes de l’agence vont démarrer une démarche de contentieux. Toutefois, si le propriétaire bailleur a contracté le Pack Sérénité de Directgestion, il sera très content d’activer l’assurance pour loyers impayés. Cette assurance est un back up intéressant, qui rend effectivement plus serein face à une perte de revenus locatifs, notamment pour faire face au remboursement d’un crédit. Assumer les charges est également une priorité et quand le loyer n’arrive pas, cela peut vraiment déséquilibrer un budget. L’assurance loyers impayés de Directgestion va couvrir les loyers impayés, le temps de remettre la situation à plat et, si des dégâts ont été effectués, l’assurance va rembourser à concurrence de 72 000 euros, une somme non négligeable. Les frais de procédure sont également pris en charge à concurrence de 7700 euros maximum.
Tous les atouts de Directgestion lui assurent un développement constant en termes d’agences partenaires comme de clients satisfaits, ce qui expliquent le volume sans cesse croissant de patrimoine géré. On parle ici des particuliers, mais le groupe est également très investi dans le développement de l’immobilier d’entreprise.